sorti de l'Ecole Polytechnique en 1833, de l'Ecole des Mines en 1836, Ingénieur à Vesoul, fut nommé adjoint au Professeur de Docimasie de l'Ecole des Mines en 1840. Administrateur adjoint de la Manufacture de Sèvres en 1845, il en devint l'Administrateur en 1847, année où il fut nommé Professeur à l'Ecole. Bien qu'il ait été surtout renommé pour les remarquables progrès qu'il fit faire à la céramique d'art, il réalisa cependant en minéralogie d'importantes synthèses; il prit ainsi la suite de Berthier dont il fut l'adjoint et qui avait déjà reproduit dans des fours à porcelaine des cristaux de péridot et pyroxènes. Ebelmen ajoutait au mélange un fondant (borax, sel de phosphore) et le plaçait dans des feuilles de platine (signalons d'ailleurs que la ''valeur" du contenant fit que l'on conserva heureusement jusqu'à aujourd'hui dans les collections, les contenus cristallisés !). L'ensemble était chauffé dans des fours à atmosphère relativement contrôlée. Il parvient de cette manière à réaliser la synthèse en cristaux parfaits de onze minéraux, en particulier des oxydes: corindon, chrysobéryl, spinelles, mais aussi des silicates comme le béryl ou les péridots. En ajoutant des chromophores appropriés, il put obtenir des variétés gemmes: rubis, saphir, émeraude...
Ces découvertes eurent à l'époque un assez grand retentissement, en particulier grâce à la simplicité de la méthode de synthèse employée (il est intéressant de signaler que ces méthodes ont été reprises plus systématiquement récemment et ont permis en particulier de remarquables synthèses d'émeraude).
Les mémoires d'Ebelmen ont été réunis par Salvetat en 1855 sous le titre de ''Recueil des travaux scientifiques de M. -Ebelmen''; le mémoire de 1851 qui traite des ''Altérations des roches stratifiées sous l'influence des agents atmosphériques et des eaux d'infiltration" est particulièrement intéressant par les conclusions de l'auteur sur les possibilités et l'intérêt des synthèses en minéralogie.