Moyen Age à renaissance

 

Avicenne (ou Ibn Sina) 980 - 1037 dans son ouvrage "Canon de la médecine" ce savant iranien reprenant en les interprétant les travaux d'Aristote divise les minéraux en quatre classes: les pierres et gemmes, les minerais, les combustibles et les sels. Cette classification persistera jusqu'au 19ème siècle.

 

Leonardi de Pise, nommé aussi Fibonacci, après avoir voyagé au 12éme siècle parmi les Arabes de la Barbarie , en rapporta leurs connaissances. On lui doit aussi un livre intitulé Camilli Leonardi, cui accessit septem metallorum ac septem selectorum lapidum ad planetas(Paris 1610, in-8° . Bibliothèque nationale.) ou se trouvent les doctrines qui avaient cours alors concernant la génération des pierres.

 

Albert Le Grand ou Albertus Magnus (1193 - 1280) enseigne l'alchimie.

 

Camillo Leonardi van Pisaura est l’auteur de " Speculum Lapidum " (1502)

 

Ulrich von Claw, connu sous le nom de Calb ou Calbus Fribergius fait imprimer en 1505 le " Bergbüchlein ", " petit livre bien ordonné et utile : comment chercher et trouver des mines de divers minéraux, avec leurs figures, d'après la situation des montagnes ; joliment exposé, suivi de termes miniers, d'un grand service pour les mineurs praticiens ".

 

Théophraste Paracelse (1493 - 1541).

 

Biringuccio vers 1540 décrit les formes parfaites des cubes de pyrite.

 

Georg Agricola (1494 - 1555) surnommé le " Pline de la Saxe ", publie deux ouvrages majeurs " De natura fossilium " (1546), et " De re metallica " (1550) qui sont les fondements de la science des mines et de la métallurgie pratique et font sortir la minéralogie du contexte alchimique.

 

Vers 1580, Bernard Palissy s’intéresse à la forme extérieure des cristaux.