Méthodes et techniques
Avant 1910,les travaux de Wulff permettent la diffusion de l'usage de la projection stéréographique.
Verneuil en 1902 développe le procédé qui portera son nom pour réaliser la croissance anhydre de cristaux à partir de poudres minérales fondues dans une flamme.
Joly en 1907 explique les halos visibles autour des inclusions à l'intérieur des micas comme étant dus à la radioactivité.
Boltwood, suivant une proposition suggérée par le grand physicien E. Rutherford, réalise en 1907 la première estimation de l'âge d'un minéral à partir d'analyses présentant les teneurs en uranium et en plomb.
Winchell et Winchell publient en 1909 leur "Elements of optical mineralogy." important traité de pétrographie microscopique.
Fenner et Piggot en 1929 firent la première détermination de l'âge d'un minéral à partir des teneurs en isotopes du plomb mesurées par spectrométrie de masse.
Goldschmidt en 1937 suggère que la décroissance du rubidium en strontium soit utilisée pour la détermination de l'âge d'un minéral.
Castaing invente en 1951 la microsonde électronique.
Coes invente en 1953 une presse à confinement en milieu solide pour les études des minéraux à haute pression et température.
Kullerud introduit en 1953 l'utilisation du géothermomètre: FeS-ZnS.
Richardson et al. découvrent en 1984 des diamants de plus de 3 milliards d'années dans une kimberlite.
Sharp développe en 1990 une technique analytique de détermination ponctuelle du rapport isotopique O18/O16 de grains de silicates et d'oxydes dans des roches basée sur la pulvérisation de l'échantillon à analyser par chauffage laser.