GILLET de LAUMONT François Pierre Nicolas (1747-1834)

Capitaine commandant aux grenadiers royaux, il quitta sa charge en 1784 pour se consacrer à la minéralogie; nommé Inspecteur des Mines la même année, il réalisa une étude générale des mines de Bretagne et des Pyrénées. Auparavant il avait fait plusieurs découvertes intéressantes qu'il communiqua aux grands minéralogistes de l'époque: de Bournon, Sage, Romé de Lisle, Delaméthérie, Haüy... Il fut aussi le premier à découvrir et à décrire les fameux ''grès cristallisés" de Fontainebleau. En Bretagne, ses recherches les plus marquantes en minéralogie concernèrent les mines de Huelgoat où il décrivit une nouvelle espèce, un phosphate de plomb, la plumbogummite, et surtout une nouvelle zéolite, qu'Haüy nomma Laumonite (Laumontite : voir aussi timbre d'Azerbaidjan et site ENSMP) lorsque les analyses de Vauquelin montrèrent qu'il s'agissait effectivement d'un minéral nouveau. Au cours de ses voyages, il constitua une collection de minéraux à laquelle il ajouta en 1792 le cabinet de minéralogie de Romé de Lisle.

En 1794, il fut nommé membre de la commission chargée de rassembler les objets scientifiques disséminés par la vente des biens des proscrits.

En 1810 il est nommé inspecteur général des mines. Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1816.

D'une manière générale, il participe aux progrès de la minéralogie et de la métallurgie et de leur enseignement. Il améliore les diverses techniques de conversion de l'argent, de la trempe de l'acier, et publie de nombreux articles dans divers périodiques tels que Journal des mines, Annales des mines, Journal de physique.

 

Voir aussi :