DAUBRÉE Gabriel Auguste (1814-1896)

Né à Metz, le 25 juin 1814 ; décédé à Paris, le 29 mai 1896.

Il fut envoyé par le Corps des mines en Angleterre, Suède et Norvège, puis en poste dans le département du Bas-Rhin. Son observation des phénomènes géologiques et ses papiers sur la géologie de la Scandinavie et du Bas-Rhin attirèrent l'attention de Berzélius.

Il put ainsi devenir professeur de géologie et de minéralogie à l'Université de Strasbourg et y créer un laboratoire de géologie de synthèse (1849).

Il s'intéressa aux gisements d'étain, ce qui l'amena à visiter la Norvège, la Suède et la Grande Bretagne, d'où sa contribution au ''Voyage métallurgique en Angleterre'' (Paris, 1839) de Dufrénoy et Elie de Beaumont. Sa carrière est d'ailleurs caractérisée par un contact constant avec le terrain et il effectua des missions d'études dans toute l'Europe et même en Afrique du Nord.

Grâce à ses importantes études sur les provinces rhénanes, il fut nommé en 1839 Professeur de Minéralogie et de Géologie à la Faculté de Strasbourg dont il devint d'ailleurs Doyen en 1852, date à laquelle il publia sa fameuse "Description géologique et minéralogique du Département du Bas-Rhin". Il fit à Strasbourg d'importantes synthèses d'espèces minérales liées aux gîtes d'étain: cassitérite, apatite, topaze. En 1858~ il publiait un ''Mémoire sur la relation des sources thermales de Plombières avec les filons métallifères et sur la formation contemporaine des zéolithes''. Il y décrivait la plombiérite mais montrait surtout la possibilité de formation à basse température non seulement des zéolites mais aussi celle de sulfures et sulfosels métalliques. En 1859 il écrivit un important ouvrage: ''Etudes et expériences synthétiques sur le métamorphisme et la formation des roches cristallines'' où il mettait en évidence le rôle important joué par l'eau et plus généralement par les ''minéralisateurs'' lors des processus de formation des minéraux.

En 1861 après une étude des possibilités minières du Luxembourg, Daubrée fut nommé Professeur au Muséum (chaire qu'il conserva 31 ans, jusqu'en 1892) et succéda à Cordier dans la section Minéralogie de l'Académie des Sciences. En 1862 il remplaça de Sénarmont à la chaire de Minéralogie de l'Ecole des Mines. Il développa alors ses travaux en géologie expérimentale qui aboutirent à son traité magistral: "Etudes synthétiques de géologie expérimentales'' (Paris, 1879); en métallogénie et gîtologie, il donna les conclusions de ses observations de terrain et travaux de laboratoires dans ses ouvrages ''les Eaux souterraines aux époques anciennes" (Paris, 1887) et ''la Génération des minéraux métalliques" (Paris, 1890) Le dernier aspect de son activité scientifique fut son intérêt pour les météorites. Il en constitua au Muséum une très importante collection et s'intéressa à leur signification pour une meilleure connaissance de notre propre planète d'où son ouvrage "les Météorites et la constitution géologique du globe" (Paris, 1886).

Lors de sa nomination comme directeur de l'Ecole des Mines de Paris (1872-1884), il fut remplacé par Mallard comme professeur de minéralogie à l'Ecole.

Daubrée est un des rares minéralogistes honoré par deux espèces minérales (en un temps où régnait encore un laxisme certain dans la nomenclature minéralogique); la Daubréelite FeCr2S4, minéral de météorite qui lui fut dédié par Smith en 1876 et la Daubréeite BiO (OH, Cl) décrite par Domeyko la même année.

Nous citerons encore parmi ses publications son traité magistral "Etudes synthétiques de géologie expérimentales" (1879), "Les Météorites et la constitution du globe" (1886), les "Eaux souterraines aux époques anciennes" (1887), "la Génération des minéraux métalliques" (1890). Daubrée fut le véritable créateur de la géologie expérimentale, en particulier dans le domaine de la métallogénie. Esprit exceptionnel, il a laissé outre ses très nombreuses publications, une grande quantité d'observations de terrain et de résultats de laboratoire, qui comme c'est trop souvent le cas en France, pays ignorant de l'importance du passé des Sciences pour leur futur, dorment inexploitées.

Daubrée était un fervent catholique. Un de ses amis et admirateurs était Dom Pedro, empereur du Brésil.

Voir aussi